Le web-marketing, indispensable pour développer votre site web

webmarketing bordeaux

Le webmarketing est l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans un environnement InternetL’objectif du web-marketing est de développer le visitorat de votre site web et de transformer ces visiteurs web en clients web ou physiques. 

En plus des prestations de création de sites internet, je propose des services complémentaires de web-marketing qui vont vous permettre :

  • d’accroître votre trafic web et le nombre de vos prospects dans le cas d’un site vitrine. Si vous avez une boutique physique, l’objectif de votre site web sera de faire venir de potentiels clients en magasin.
  • de développer votre chiffre d’affaires dans le cas d’une boutique en ligne : d’accroître le trafic du site et surtout de transformer ces visiteurs en clients. Si vous avez une boutique physique et un site e-commerce, votre web-shop vous permettra également d’attirer les visiteurs dans votre boutique physique.

Voici mes prestations :

Référencement global d’un site web : toutes les techniques pour faire venir les internautes sur votre site web, via le Search Engine marketing (SEM) :

Élaboration et envoi régulier de newsletters aux clients et marketing automation (envoi d’emails automatisés)

Gestion complète de votre boutique e-commerce : mise en ligne des produits, création de slides, promotions, community management, rédaction d’articles de blog…

Gestion de vos places de marché (Amazon, La Redoute, fnac…)

Package « Promotion en ligne d’événements » : Vous organisez une soirée dans votre boutique ou ailleurs ? Je me charge de créer l’événement sur Facebook 3 semaines avant la date de l’event et d’animer la page de l’événement tout au long de ces 3 semaines, de rédiger un article « Actualités » sur votre site Internet, de contacter quelques blogueurs/instagrammeurs potentiellement intéressés afin qu’ils relayent l’info, de créer une newsletter 2 semaines avant et une relance quelques jours précédent la soirée, de créer plusieurs post Facebook et Instagram enfin, un envoi de SMS en masse, la veille de l’événement. 

 

Prestation de Référencement global ou Search Marketing

search marketing

 

Comme le montre le schéma ci-dessus, le web-marketing ou search engine marketing est composé de 3 domaines :

Le SEO ou référencement naturel

Voir notre chapitre consacré au référencement naturel

Le référencement naturel est ce qui demande le plus de temps, mais c’est la technique qui donne les meilleurs taux de conversion d’une web-shop (avec la newsletter). Le taux de conversion est le nombre d’acheteurs sur le nombre de visiteurs. 

  • Rédaction de fiches produits optimisés pour le SEO
  • Rédaction de contenus et d’articles optimisés pour le SEO :  La mise à jour régulière de votre site avec de nouveaux contenus est absolument nécessaire pour rester bien référencé sur les moteurs de recherche.
  • Mise en place d’une politique de backlinks : recherche de sites réputés et à jour dans le même domaine d’activité, Création de partenariats avec des blogueuses influentes de votre domaine d’activité afin d’obtenir des articles et liens entrants (backlinks).

Le SEA ou référencement payant ou publicité sur les moteurs de recherche

Le SEA consiste essentiellement à faire de la publicité sur Google adwords
Contrairement à une idée reçue, faire du Google adwords ne va pas améliorer votre référencement naturel. Il peut toutefois avoir un impact positif sur ce dernier parce qu’il permet d’augmenter le trafic du site web.

Google adwords consiste à acheter des mots-clés sur lesquels on veut se positionner. Cela peut coûter très cher. Il est nécessaire de tester les mots-clés pertinents et de calculer le ROI.

Le SMO ou Social Media Optimization

Comme Google adwords, votre présence sur les réseaux sociaux ne va pas directement influencer votre référencement naturel. Mais il va avoir un impact indirect dans la mesure où elle va permettre d’augmenter le trafic du site et de transformer des visiteurs en clients. Le trafic et le taux de transformation est un critère pour Google. Le taux de rebond en est également un.

  • Community management : gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), mise en place de jeux concours, partenariats avec des instagrammeurs pour augmenter sa visibilité, animation de communautés…
  • Publicités Facebook et Instagram : les algorithmes de Facebook et Instagram étant de plus en plus défavorables à la visibilité des publications, il est de plus en plus nécessaire de réaliser des posts sponsorisés.
  • Création d’événements Facebook



Prestations d’emailing pour développer votre trafic web et donc votre clientèle

Avant d’être freelance en création de sites internet et webmarketing, j’ai créé et géré pendant 5 ans un site e-commerce  www.cabaneindigo.com

  • Envoi de newsletter : l’envoi régulier de newsletter à vos prospects et/ou clients est nécessaire pour les tenir au courant de vos nouveautés, promotions, événements, partenariats… et tout simplement pour que vos clients ne vous oublient pas ! La newsletter constitue un des moyens les plus économiques pour générer du trafic et des ventes. Pour ce faire, il est nécessaire de récolter les emails de vos visiteurs en double opt-in. Gare au RGPD (Règlement Général de Protection des données) ! 
  • Marketing automation : Fidéliser un client revient dix fois moins cher que d’en acquérir un. Le marketing automation proposé par beaucoup de solutions d’envois d’emailing permet l’envoi d’emails automatisés à vos clients. Exemple : les relances de paniers abandonnés.

Package « Promotion en ligne d’événements » 

Vous organisez une soirée dans votre boutique ou un autre lieu pour un anniversaire, un lancement de produit, un vernissage…  Vous avez besoin de promouvoir cet événement en ligne pour attirer de nouvelles personnes. Je vous propose un package de communication online autour de cet événement :  
création de l’événement sur Facebook et animation de la page de l’événement,  un article « Actualités » sur votre site, une newsletter et une relance, plusieurs post facebook et instagram, envoi d’un SMS auprès de vos contacts.

Prestations complètes de gestion

  • Gestion de boutiques ecommerce : création de fiches produit optimisées pour le référencement, gestion de la relation client…
  • Gestion de vos places de marché avec un outil de gestion automatique des flux produits : Il faudra d’abord peser le pour et le contre d’aller sur les places de marché car ce n’est pas gratuit. Si vous décidez d’y aller, fini la création de fiches produit à la main sur chaque place de marché comme Amazon, La Redoute, CDiscount… Il existe des solutions de gestion de flux produits automatiques comme ShoppingFlux .



Type de facturation

Ces prestations peuvent être facturées soit à l’unité, soit faire l’objet d’un abonnement mensuel si elles sont récurrentes, l’abonnement étant préférable au one shot pour augmenter le trafic de son site web.

La facturation mensuelle peut être :

  • fixe
  • fixe + variable (% sur CA)

On détermine ensemble le modèle économique qui vous convient le mieux.