Mise en place d'une stratégie de référencement naturel

SEO bordeaux

Mettre en place une stratégie de référencement naturel (ou SEO en anglais pour Search Engine Marketing ou tout simplement Search marketing) consiste d’abord au choix de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et ensuite, à respecter un ensemble de critères « onsite » et un ensemble de critères « offsite », déterminés par le moteur de recherche le plus utilisé en France, Google.

Les critères à respecter pour un référencement naturel (SEO) optimum

Un peu de théorie pour commencer…

Les critères SEO in page

Les Critères in page  (à l’intérieur du site) sont ceux que vous maîtrisez totalement, qui ne dépendent que de vous. Les critères SEO Onsite à respecter sont : 

  • la balise « Title »,
  • la balise meta-description,
  • Structuration en balises Hn,
  • la mise en gras des mots-clés,
  • les attributs alt et title des images et des liens,
  • Un bon maillage de liens internes au site (avec des liens textuels parlant pour Google),
  • le nom de domaine,
  • 70% de liens internes et 30% de liens externes,
  • les intitulés d’URL,
  • le contenu textuel comprenant les mots-clés choisis,
  • l’actualisation régulière du site,
  • la rapidité du site,
  • Un site sécurisé en https.

La clef de voûte du référencement naturel reste le contenu. Plus un site possède du  contenu optimisé et intéressant pour les internautes, mieux il sera référencé.

Les critères SEO off page

Les critères SEO off page (en-dehors du site) ne dépendent pas que de vous. c’est là la difficulté. Les critères off site à respecter sont :

En premier lieu, il est important de créer des liens sortants sur vos pages (en plus de vos liens internes). Les liens sortants sont des liens pointant vers des sites externes. Il est nécessaire sur chaque page d’avoir 70% de liens internes et 30% de liens externes.

Ensuite, et c’est la partie la plus difficile : il est nécessaire que de nombreux liens entrants (ou backlinks) pointent vers votre site pour lui procurer du « jus de flux » et donc de la réputation. Le choix des sites est important car ils n’ont pas tous la même valeur pour Google. Ce dernier attribue à chaque site un PageRank, sorte de note de popularité attribuée par le géant de Mountain View.

Pour obtenir des backlinks, vous pouvez, par exemple, faire régulièrement des partenariats avec des blogueurs/blogueuses influent(e)s dans votre domaine d’activité, afin qu’ils (elles) rédigent un article sur votre marque/service avec des liens pointant vers votre site (en dofollow), organiser des jeu-concours avec des sites-partenaires, faire des relations presse pour obtenir des articles de presse sur Internet vous citant (toujours demander un lien vers votre site)… A éviter : l’échange de liens massifs !

Ma méthodologie en SEO

Élaboration d’une stratégie de référencement naturel (SEO)

Au début du projet, je travaille avec vous sur l’ensemble des mots-clés de votre domaine d’activité et je réalise une recherche sur les mots-clés les plus pertinents à utiliser pour votre site, à l’aide d’outils Internet, en fonction du nombre d’occurrences et de la concurrence sur ces mot-clés.

Choix du nom de domaine

En fonction de la stratégie de référencement décidée, nous choisissons le nom de domaine du site web (s’il n’a pas encore été acheté). Le nom de domaine peut-être en effet soit le nom de la marque, soit un ensemble de termes définissant l’activité. Il est nécessaire de  de vérifier que le nom de domaine est bien disponible, à l’aide du site de l’association française de nommage internet (Lien externe : Afnic)

Il faut ensuite choisir l’hébergeur de votre site Internet. Pour un meilleur référencement, il est nécessaire aujourd’hui d’avoir un hébergement sécurisé en https (il existe différents niveaux de certificat de sécurité SSL en fonction du type de site internet). Il existe différents hébergeurs en France, les plus connus étant : lien externe : ovh et    1and1.

Construction de l’arborescence du site

J’élabore avec vous l’arborescence de votre site : l’ensemble des rubriques principales, sous-rubriques et pages du site. Cela permet de créer le maillage interne des pages pour le parcours client.

Le choix du nom des menus principaux et menus déroulants est réalisé en fonction de la stratégie de référencement naturel définie en amont.

Il est primordial de réaliser ce travail avant le développement du site pour éviter de s’apercevoir à la fin que l’on s’est positionné sur un mot-clé très peu usité par les internautes.

Il est nécessaire d’élaborer un maillage de liens internes (liens de pages du site entre elles) et de liens externes (liens vers des sites externes). Dans l’idéal, il est bon d’avoir 70% de liens internes et 30% de liens externes sur une page.

Construction de chaque page pour un bon SEO

La structure des pages (Hn)

Chaque page ou article du site devra posséder une arborescence logique avec une structure de titres en H1, H2, H3…

Rédaction des titres et meta-descriptions des pages

Une fois les pages et articles rédigés, un travail de rédaction des titres et des meta-description sera établi en fonction de la stratégie de mots-clés décidée. Si on travaille sur le CMS WordPress, le plugin de référencement Yoast SEO sera utilisé pour le référencement naturel des pages du site.